HISTORIQUE
En septembre 1989 après 2 années d’analyse et de réflexion, j’ai décidé, pour répondre à une très forte demande, de créer le 1er salon européen d’envergure internationale consacré aux couteaux d’art et de collection.
Je n’aurais jamais imaginé en créant, deux ans auparavant le 1er magazine européen «La Passion des Couteaux», le succès que nous rencontrerions ainsi que l’engouement que ce magazine susciterait.
J’ai eu le plaisir avec le SICAC en 34 ans de faire découvrir au plus grand nombre de collectionneurs plus de 1 200 couteliers* différents venus de plus de 30 pays.
Nous avons reçu et c’est la vocation du SICAC de très grands noms mais aussi de jeunes hobbystes ou débutants qui, aujourd’hui, comptent parmi les meilleurs de la scène internationale.
Je vous rappelle que la 1ère fois qu’Harumi Hirayama a exposé ailleurs qu’au Japon, que Bob Loveless et Ray Appleton ont exposé ailleurs qu’aux Etats-Unis c’était pour se rendre au SICAC.
Quant à quelques créateurs US parmi les plus grands Ron Lake, Michael Walker, Wolfgang Loerchner, Virgil England, Gill Hibben, Larry Fuegen, Jim Kelso, Steve Johnson etc., etc.… ils nous ont, à de nombreuses reprises, honorés de leur présence sans parler de notre ami Jurgen Steinau qui a été présent 7 années consécutives au SICAC.
En 34 ans, la quasi-totalité des artistes qui comptent dans le monde coutelier ont, un jour, été présents au SICAC-Paris Knife Show.
Bien que certains de ces grands artistes exercent encore, le monde du couteau custom a bien évolué et ce sont des centaines de talentueux et nouveaux couteliers qui se sont joints à ces précurseurs.
Aujourd’hui, comme dans la mode, les goûts ont changé. Les collectionneurs sont peut-être plus utilisateurs qu’avant et cherchent des pièces à la fois esthétiques et fonctionnelles mettant en avant des matériaux nobles – bois précieux, ivoire de mammouth, nacre mais aussi très tendance comme le titane, l’aluminium anodisé, la fibre de carbone.
Au SICAC, ce n’est pas un style de coutelier ou une tendance qui est mise en avant. Nos milliers de collectionneurs ont la chance de découvrir un très grand panel d’artisans qui apportent chacun, de par leur pays d’origine, richesse et diversité culturelles en fonction du type de couteau qu’ils réalisent.

*Voir Rubrique «Liste des exposants»

I had the pleasure with the SICAC in 34 years to make discover to the greatest number of collectors more than 1 200 knifemakers* different from nearly 32 countries.
We have received and it is the vocation of SICAC very big names but also young hobbyists or beginners who, today, are among the best on the international scene.
I remind you that the first time Harumi Hirayama exhibited outside Japan, that Bob Loveless and Ray Appleton exhibited elsewhere than in the United States was to go to SICAC.
As for a few US designers among the greatest Ron Lake, Michael Walker, Wolfgang Loerchner, Virgil England, Gill Hibben, Larry Fuegen, Jim Kelso, Steve Johnson etc., etc.… they have, on many occasions, honoured us with their presence, not to mention our friend Jurgen Steinau who was present for 7 consecutive years at SICAC.
In 34 years, almost all the artists who count in the cutlery world have, one day, been present at the SICAC-Paris Knife Show.
Although some of these great artists still practice, the world of the custom knife has evolved and it is hundreds of talented and new knifemakers who joined these precursors.
Today, as in fashion, tastes have changed. Collectors are perhaps more users than before and look for both aesthetic and functional pieces highlighting noble materials – precious wood, mammoth ivory, mother of pearl but also very trendy like titanium, anodized aluminum, carbon fiber.At SICAC, it is not a style of cutlery or a trend that is put forward. Our thousands of collectors have the chance to discover a very large panel of craftsmen who each bring, by their country of origin, cultural richness and diversity depending on the type of knife they make.

*See Section «List of exhibitors»